13/04/2015

Le futur simple.

FORMATION
En Espagnol et en Galicien:
he de hablar: hablaré
hei de falar:  falarei
Le futur est un temps assez régulier. On le forme à partir de l’infinitif du verbe suivi des désinences suivantes( verbe AVOIR)
JE: -ai                         TU: -as                    IL/ELLE/ON: -a
NOUS: -ons               VOUS: -ez               ILS/ELLES: – ont
EXEMPLES
PARLER: Je parlerai – Tu parleras – Il parlera – Nous parlerons – Vous parlerez – Ils parleront
FINIR: Je finirai – tu finiras – Elle finira – Nous finirons – Vous finirez – Elles finiront
finiront
 Les désinences du futur ne changent jamais, mais  les verbes irréguliers  changent le radical. 
  Voilà quelques verbes irréguliers au futur :
être > je serai
avoir
> j’aurai
aller > j’irai
venir > je viendrai
faire
> je ferai
voir > je verrai
envoyer > j‘enverrai
savoir> je saurai
devoir > je devrai
vouloir > je voudrai
falloir > il faudra
pleuvoir > il pleuvra

2 commentaires: