01/02/2013

DIX MOTS

http://www.dismoidixmots.culture.fr/wp-content/uploads/2012/06/Dépliant-20132.pdf
http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/voyage-avec-les-mots/brochure2012/index.html#/72/

ration « Dis-moi dix mots » invite chacunLE
à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à jui
VOILLn.atELIER
n. m. 1. Endroit où travaille
un artisan ou un ouvrier.
2. Lieu où travaille un peintre, un sculpteur.

BoUQUEt
n. m. 1. Un bouquet de fleurs,
des fleurs coupées rassemblées.
2. Le bouquet d’un feu d’artifice,
les fusées explosant à la fin.
3. Parfum (vin). 4. Fam. un comble.

CaCHEt
n. m. 1. Médicament qui a une forme de pastille. 2. Marque imprimée avec un tampon. 3. Argent gagné par un artiste. 4. Avoir du cachet : signe caractéristique distinctif
CoUP DE FoUDRE
n. m. Un amour soudain et très violent que l’on éprouve pour quelqu’un.
ÉQUIPE
n. f. Groupe de personnes qui travaillent ensemble ou qui pratiquent un sport ensemble.
Ces dix définitions, volontairement courtes, n’ont d’autre but que d’éveiller votre curiosité et de stimuler votre créativité !
PRotÉGER
v. 1. Défendre d’un danger.
2. Mettre à l’abri d’un inconvénient.

saVoIR-FaIRE
n. m. inv. Habileté.
UnIQUE
adj. 1. Seul. 2. Seul de son genre : exceptionnel.
VIsÀVIs
adv. Face à face
vis-à-vis de : prép. 1. En face de. 2. En face de, en présence de.
3. Envers, à l’égard de.

VoILÀ
prép. Mot qui sert à présenter une personne ou une chose. 

12 commentaires:

  1. Même maintenant,
    que je me suis abandonné, à moi,
    à ma bonne mauvais chance
    je ne peux effacer de ma mèmoire
    le sifflet du train à la gare.

    C´est vrai.
    Il y a beaucoup de temps qu´amers CACHETS
    sont l´UNIQUE chose que peuplent mes veines.
    Malgré ça,
    je ne peux oblier ce cruel sifflet-là :
    Quand la jaune calme régne
    et la vite violette vie répose,
    protégée,
    le train arrive VIS-À-VIS,
    le train arrive VIS-À-VIS…

    Un COUP DE FOUDRE narcolepthique,
    un BOUQUET de fleurs de papier sur la table de ma pas-histoire…
    un ÉQUIPE de plaquettes est en train de lutter.

    Et moi, je sens que je suis
    un artisan dans son ATELIER,
    en train de travailler
    avec expert SAVOIR-FAIRE
    du fer, du fer, du fer…
    Et VOILÀ…

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien, une grande imagination.

    Il faudrait que tu utilises le Bonpatron pour quelques fautes d'orthographe ( les incontournables, dans ce blog)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je m'appelle Atelier et je suis une fille très grande, maigre et belle. J'ai treize ans, je mesure un mètre soixante et je pèse quarante-cinq kilos. J'ai les cheveux longs et les jeux noirs très jolis. Je suis une fille très joyeuse et amicale. J'ai un hobbie, aller aux ateliers pour voir comme les voitures et les motos sont arrangés pour les mécaniques, je voudrais travailler dans un atelier quand je serai plus âge.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je m'appelle Savoir-Faire, je suis née en France. Je suis une fille grande et avec les cheveux blonds, j'ai la peau très blanche et les yeux verts .Je sais faire beaucoup de choses , je suis très bonne en sports , je joue des instruments , et je peux parler beaucoup de langues,et je suis bonne aussi avec le protocole.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'appelle Bouquet et je suis française. J'ai vingt ans, je suis une fille que sens toutes les odeurs. J'ai les yeux verts et les cheveux orange. Je suis petite mais forte parce que je garde en moi tout le poids des fleurs. Mon nez est idéale à l'odeur du vin. Je peux provoquer un incendie avec d'un feu d'artifice aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'appelle Bouquet et je suis française. J'ai vingt ans, je suis une fille qui sens toutes les odeurs. J'ai les yeux verts et les cheveux orange. Je suis petite mais forte parce que je garde en moi tout le poids des fleurs. Mon nez est idéale à l'odeur du vin. Je peux provoquer un incendie avec d'un feu d'artifice aussi.

      Supprimer
  6. jour mes amis,jesuis Protéger et je suis un jeune mot de presque de deux mille cinq cents ans. Je suis né à la jolie Rome,et mes frères sont Romulo et Remo, ils n'étaient pas très sages, donc ma mère les a envoyés avec une louve.Je suis une personne qui a beaucoup voyagé,je connais l'Espagne,le Potugal,la Roumanie...Et dans tous les lieux ils finissent en m'appelant comme ils veulent. Je suis un garçon très grand et costaud,mais je ne suis pas très intelligent,cependat je suis très agréable,et je suis célibataire...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! Je m’appelle Guillermo mais aujourd’hui, comme nous sommes près du Carnaval, je vais me déguiser en un Cachet et je vais expliquer mon origine :
    C’est un mot qui vient du sens d’origine des verbes dont il dérive : serrer, presser et comprimer. C’était un sceau qui, en faisant référence á cette verbes, était montrée le dessin et gravait le enveloppe d’une lettre du souverain á l’autorité. D’ accord ça, nous pourrions croire que c’était un privilège royal. Le cachet certifie une identité et une date aussi que normalement étaient très originales pour surpris le roi, créativité il y avait et beaucoup. Pour exemple une maison, un paysage que, comme j’ai dit, ils aient un attrait particulier.
    C’était aussi le tampon qu’un professeur apposait sur une carte pour noter les leçons particuliers qu’il ensigne et à partir de là, on appelle cachet le salaire qui est donné por un service du profesionnelle ou artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut corriger quelques fautes (ces verbes, montré, surpris, par...)
      Tu peux te présenter?

      Supprimer
  8. Bonjour, Je m'appelle Unique. Je suis très grand et très fort. J'ai le cheveux blonds et mon yeux sont verts. Je suis très bon dans toutes choses que je fais. J'aime le sport et je gagne toujours toutes les compétitions. Mes parents sont fiers de moi. Également j'aime lire tous les livres que je vois. Ma vie semble très belle, mais ne l'est pas. Tous mes copains me critiquent et je n'ai pas amis. Je suis l'unique personne qui ne parle pas avec les autres parce qu'ils me marginalisent.
    Gibrann

    RépondreSupprimer