28/04/2009

22/04/2009

DON QUICHOTTE.

Aujourd'hui c'est le jour de la littérature en Espagne ; cette année le Prix Cervantes est Juan Marsé. On lit ce livre partout; je vous propose quatre traductions des deux premiers lignes: 1799 - Traduction de FlorianDans un village de la Manche, dont je ne me soucie guère de me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un de ces gentilshommes qui ont une vieille lance, une rondache rouillée, un cheval maigre et un lévrier. Un bouilli, plus souvent de vache que de mouton, une vinaigrette le soir, des œufs frits le samedi, le vendredi des lentilles, et quelques pigeonneaux de surplus le dimanche, emportaient les trois quarts de son revenu.1836 - Louis ViardotDans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache antique, bidet maigre et lévrier de chasse. Un pot-au-feu, plus souvent de mouton que de bœuf, une vinaigrette presque tous les soirs, des abatis de bétail le samedi, le vendredi des lentilles, et le dimanche quelque pigeonneau outre l’ordinaire, consumaient les trois quarts de son revenu. 1614-1618 - César Oudin, François de Rosset, revue et corrigée en 1928 par Jean CassouEn un village de la Manche, du nom duquel je ne me veux souvenir, demeurait, il n’y a pas longtemps, un gentilhomme de ceux qui ont lance au râtelier, targe antique, roussin maigre et levrier bon coureur. Une marmite, avec un peu plus de bœuf que de mouton, un saupiquet la plupart du temps à souper, des œufs et du lard les samedis, des lentilles le vendredi et quelque pigeonneau de surcroît les dimanches, consommaient les trois parts de son bien. 1997 - Aline SchulmanDans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait il n’y a pas longtemps un de ces gentilshommes avec lance au râtelier, bouclier de cuir à l’ancienne, levrette pour la chasse et rosse efflanquée. Du bouilli où il entrait plus de vache que de mouton, du hachis presque tous les soirs, des œufs au lard le samedi, le vendredi des lentilles et, le dimanche, un pigeonneau pour améliorer l’ordinaire, voilà qui mangeait les trois quarts de son revenu.

CAILLOU.

Faites click sur ce lien Vous pouvez chanter avec lui: Chez nous à la maison, c'est moi le grand garçon, j'aime ça toucher à tout j'm'appelle Caillou Autour de moi c'est tellement beau, tout les jours y a du nouveau, j'trouve des amis partout j'm'appelle Caillou J'ai du plaisirs, je n'Ai peur de rien car maman et papa ne sont jamais bien loin Même si je suis grand, je pleure de temps en temps ça n'dure jamais longtemps j'm'appelle Caillou, Caillou c'est moi, j'm'appelle Caillou, Caillou c'est moi hihihi voilà!

18/04/2009

POCOYO en français.

C'était promis et voilà: Pocoyo parle français pour mes élèves de 1º ESO. Faites click sur ce lien

14/04/2009

o selo violeta.


Il s'agit d'un cadeau de mon prof de TIC, Vicente Sánchez. Merci beaucoup!
Le sceau violet représente les sensations que la couleur violette apporte à notre pensée. Ce prix est donné aux blogs qui ont les sensations qui provoque la couleur violette. Ce sont magie, enchantement, sympathie, magnétisme... et tout cela qui semble magique.
Le Violet est un mélange à parts égales de rouge (couleur chtonienne) et de bleu (couleur céleste), c'est une couleur tiède, la couleur de la tempérance. Elle symbolise le mélange de la lucidité et de l'action réfléchie. Le Violet est aussi le symbole de l'équilibre entre le ciel (bleu) et la terre (rouge), entre l'esprit et les sens, entre l'intelligence et la passion, et entre la sagesse et l'amour.
Les règles sont
. avoir l’étiquette violette sur le blog avec son reglèment
. proposer des blogs pour recevoir son sceau
. les leur dire
. noter deux pouvoirs magiques qui sont dans ton blog.
Blogs proposés ? je dois réfléchir un peu.Eh bien, depuis quelques jours, ça y est :le blog sur Moustaki.
Pouvoirs magiques ? Entrer chez mes élèves à travers un blog, ça c’est magique !

07/04/2009

01/04/2009

GRAMMAIRE 2º BAC.

Araceli Blanco y Ruben Sabucedo vous proposent cet exercice: Voilà quelques phrases où il faut complèter avec des conjonctions: ............. nous aimons la musique, nous irons au concert. .................. une heure qu'on t'attend Il est fort en anglais ............... il déteste l'allemand. J'avais mal à la tête ............... je suis allé au college. J'irai au ciné avec toi ........... on verra de films différents Nous vous appelons ............ sortir le samedi. Je suis dans ce lycée ......... trois ans. ............. quinze jours que j'habite à Paris. Ce sont les mots que vous devez utiliser: pour/ comme /cependant /depuis bien que /mais /il y a /ça fait