15/05/2011

JOURNÉE DES LETTRES GALICIENNES

Le 17 mai est la Journée des Lettres Galiciennes. Cette année est consacrée au poète LOIS PEREIRO.
 Il n'a publié que deux livres à cause de sa mort prématurée à l'âge de 38 ans;  plus tard on va publier un troisième ouvrage. Il s'agit des poésies dures, sans ornéments, on dirait d'une esthétique punk, de culture underground,
Voici son épitaphe:
LOIS PEREIRO.LETRAS GALEGAS 2011Crachez moi dessus lorsque vous passerez devant le lieu où je reposerai, pour m'envoyer un message humide de vie et de fureur nécessaire.









On lui a consacré cette journée par ses " évidentes traces expressionistes, références  à la littérature allemande et quelques traits de contra-culture...une image et une esthétique qui ont fait de lui un auteur de référence.  Il a fait , comme personne, la carte du labyrinthe  du monde contemporain en conciliant pour ce but l'individualisme sceptique avec la tradition de l'expressionisme de l'Europe Centrale."

Vous le connaissez en galicien mais ses poèmes sont très beaux aussi en français. Je vous propose cette traduction:

Tristement je vis avec ton absence
je survis  la distance qui nous nie

tandis que j'entoure la fronttière entre deux mondes
sans décider lequel d'entre eux  peut me donner
le calme que j'exige pour t'aimer
sans souffrir par ton  indifférence
ma retraite préventive
d'une bataille que je sais perdue
décidé à ne jamais entrer en toi
mais non la torture de t'éviter




Que pensez-vous du vocabulaire par rapport au galicien?
Croyez-vous que c'est possible avoir la même sonorité, les mêmes sentiments - amour/douleur- en français?

Expliquez la biographie de cet auteur et son oeuvre.
Visitez sa page web pour en savoir plus. http://loispereiro.blogaliza.org/

26/05/2011
Voilà un autre poème que j'ai traduit pour vous:
Le coureur de fond perd son élan
s'échappant d'une vie pleine de renoncements

de sa liturgie obèse et graisseuse

médiocre dans ses communes défaites

larmes de glace , colère contenue

n'était pas arrivé à temps d'exercer

sa rébellion,

ou de mener à bien

sa vengeance définitive

contre un monde injuste , meurtrier et cruel

à cause de la nullité de sa propre vie

seul, malade et fatigué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire