01/12/2009

Xosé Vázquez PINTOR.

Autoría:
                                                               Alfredo V. F. (2009)
                                      (centro  de documentación da AELG)

                           CADEAU-POÈME.
Vous trouverez ici les traductions au français de mes élèves de 2º Bac des poèmes de mon ami Xosé Vázquez Pintor, célèbre écrivain galicien, qui nous a offert cette possibilité.

OS CEN FOLIOS EN BRANCO.
Medo. Teño o corazó albo e neva
no meu patio. Non é por contra o mar
nin o mencer que agroma no minguante:
xeira propicia para a poda e os tráfegos
buscar o amor ata atopa-lo e despois
ser na plenitude un tanto máis féliz.

LES CENTS FEUILLES BLANCHES.
Peur. J'ai le coeur blanc et il neige
dans ma cour. Ce n'est pas par contre la mer
ni l'aube qui naisse au croissant de lune:
journée propice pour les tailles et les décuvages
chercher l'amour jusqu'à le trouver et après
être dans la plénitude un peu plus heureux.

Verónica Garrido García et Alberto Pacheco Soliño.

A AUGA
Desza a nube sobre a primeira chaira
e pases ti a sinfonía dos socalcos
onde todo é raiz e caste pura.
Vaia o camiño tan lonxe como o cíclope
que abovedou a paisaxe nosa e as montañas.
Non falte a sede túa e amañezas
temperán como unha bágoa de neno e
multiplíque-se o ceo e a distancia ata ese
amor salgado onde se fai o anónimo
a fin de ser inicio.

L'EAU.
Descende le nuage sur la première plaine
et passes-tu à la symphonie des terrasses où
tout est racine et pure caste. Aille
le chemin si loin que le cyclope
qui a entouré notre paysage et les montagnes.
Ne manque pas ta soif et reveille-toi
comme une larme d'enfant
et se multiplie le ciel et la distance jusqu'à
cet amour salé où se fait l'anonyme
pour être le commencement.

Lara Areán, Ángela Chantrero et Anxela Pedrouso.


SE HABITARA EN TI POR UNHA NOITE COMO O MAR
Habita na rocha mentres sube,
iria-te facendo becho, samesuga,lontra ou lúa.
tardaría todo o tempo
dos bois ata chegar ao linde
e tí serías paso de cerva na sendistancia
da voz e os labios doces esbarándo-nos das maus
/fonemas blancos/
ata a ergueita plenitude do sintagma.

SI J'HABITAIS EN TOI UNE NUIT COMME LA MER
habite dans le rocher pendant qu'ellle monte,
je ferais de toi bestiole,sangsue,loutre ou lune.
Je mettrais tout le temps des bouefs jusqu'à arriver à la limite
et tu serais le passage de zèvre dans la sans-distance
de la voix et les douces levrès en nous glissant des mains
/phonèmes blancs/
jusqu'à la dressée plénitude du sintagme.

Nuria López, Noemi Poceiro, Alicia González


E na habitación do mar viñan as aves
de regreso cunha leve luz nos ollos
e facíase o día menos en vez
das avenidas e dos cómaros altos.
Era o lusco- fusco: amado meu nas horas
para falar contigo
en posesión do gozo.

Et dans la chambre de la mer venaient les oiseaux
de retour avec une légère lumière dans les yeux
et le jour se faisait moins au lieu
des avenues et de grandes landes.
C'etait le soir: mon amour dans les heures 
pour parler avec toi
en possession du plaisir.

Laura Alonso, Beatriz Campos et Jenifer Casalderrey.

SON AS CATRO DA TARDE NOS VIOLONS
da grande orquesta do concertgebouw
de Ámsterdam e eu tomo un café con leite
para a pascua do soño que me habita
espléndido na tarde con chaquet.
Esta-se ben na espera.
Axiña a noite romperá tres portas
e negara-me a moza no seu cuarto.
Ai!

IL EST QUATRE HEURES DE L'APRÈS-MIDI DANS LES VIOLONS
du grand orchestre du concertgebouw
d'Amsterdam et je bois un café au lait
pour le pâque du rêve qui m'habite
splendide le soir en jaquette.
On est bien dans l'attente.
Vite la nuit cassera trois portes
et la fille me refusera dans sa chambre.
Aïe!
Cristina Fontán, Noelia Pombo et Shany Varela.

Après avoir fait les traductions, vous devez répondre à ces questions:
1.- Quel est le sujet du poème?
2.- Quels sont les mots clés?
3.- Quels sont tes sentiments après la lecture?
    (Justifie tes réponses).

12 commentaires:

  1. Mes réponses à les questions sont:
    1.- Le sujet du poème est l'amour, la femme adore être acec son amant à la fin de la journée.
    2.- Les mots clés pour la fin de la journée sont "le jour se faisait moins" et "la tombée de la nuit" et pour l'amour sont "amour" et "en possession du plaisir".
    3.- Après la lecture mes sentiments sont d'amour. Je pense à la situation decrit et je me sents tranquille et hereuse.

    Laura Alonso

    RépondreSupprimer
  2. Mes réponses aux questions du poème sont:

    1.-Le sujet du poème est l'amour et le plaisir de l'amour; la femme attend son amant.

    2.-Les mots clés sont "mon amour", "parler avec toi", "en possession du plaisir", "retour".

    3.-Le poème est triste et mélancolique mais il y a de l'espérance parce que l'homme que l'on aime existe.

    RépondreSupprimer
  3. L'EAU

    1.-Le sujet du poème est l'amour perdu. Cela est dit dans de différents vers: "passes-toi à la symphonie", et avec mots comme "distance" (vers 8).

    2.-Les mots clés sont les mots relatifs à l'eau et à la nature comme "l'eau" (le titre) et "les montagnes" (vers 5), ce sont les mots clés parce que, dans le poème, l'amour s'identifie avec la nature.

    3.-La lecture de cet poème me rend mélancolique et triste pour l'amour perdu, quand je le lis je me souviens de mes amours perdus.

    Anxela Pedrouso.

    RépondreSupprimer
  4. ``IL EST QUATRE HEURES DE L'APRÈS-MIDI DANS LES VIOLONS´´
    1.Le sujet du poème est le refus de la bien-aimée
    2.Les mots clès sont:il'attend très bien habillè à la fille,nuit et la fille me refusera.
    3.Mes sentiments après la lecture sont de tristesse parce que la fille refuse l'homme

    Cristina Fontán

    RépondreSupprimer
  5. L'EAU
    1-Quel est le sujet du poème?La naissance de l'amour
    2-Quel sont les mots clés?La comparation de l'amour avec l'eau
    3-Quel sont tes sentiments?Le poème me transmet de la joie par la naissance de l'amour
    Lara Areán Torres

    RépondreSupprimer
  6. IL EST QUATRE HEURES DE L'APRÈS-MIDI DANS LES VIOLONS
    1.- Je crois que le sujet dans ce poème est le refus qu'il souffre quand la fille ferme la porte au son nez.
    2.- Je pense qu'il y a deux vers clés: "On est bien dans L'ATTENTE" et "la fille REFUSERA dans sa chambre".
    3.- Je sens un peu de peine pour lui. Il etáit très illusionné et très preparé. La fille n'a pas aucune pitié avec lui.

    RépondreSupprimer
  7. SI J'HABITAIS EN TOI UNE NUIT COMME LA MER

    1.Le sujet principal du poème est l´amour jusqu'à la plenitude.

    2. Les mots clès sont la mer, habiter , le passage de zèvre et la plenitude.

    3.J´aime ce poème parce que l'auteur exprime un sentiment amoreux très intime et personel.Le poème me laisse un sentiment de nostalgie et melancolie.

    Nuria López Pérez

    RépondreSupprimer
  8. Mes réponses a les questions du poème "Et dans la chambre de la mer..." sont:

    1.-Le sujet du poème est l'amour.

    2.-Les mots clés sont "retour", "mon amour", "parler avec toi" et "possession du plaisir".

    3.-Après la lecture mes sentiments sont d'espérance parce que la femme espère parler tôt avec son amour.

    RépondreSupprimer
  9. Mes réponses a les questions du poème "si j'habitais en toi une nuit comme la mer" sont:

    1.Le sujet du poème est l'amour.

    2.Les mots clés sont "si j'habitais en toi", "la voix et les douces levrès en nous glissons des mains", "je ferai de toi bestiole, sangsue, loutre ou lune", "je mettrais tout le temps des bouefs jusqu'a arriver au limite".

    3.Quand je lis le poème je me sens très bien et hereuse parce qu'il me transmet des sentiments d'amour très jolies.

    RépondreSupprimer
  10. SI J'HABITE EN TOI UNE NUIT COMME LA MER

    1.Le sujet du poème est l'amour.
    2.Les mots clés sont si j'habitais en toi, la limite, la plenitude, etc
    3.Je me sens bien parce que l'auteur exprime son amour pour la femme et dit que quand il est avec elle, ils arrivent à la limite, il dècrit aussi sa voix et ses douces levrès. L'auteur se montre tres doux et affecteux dans le poème. Je pense qu'est très joli que l'auteur peux avoir de tres jolis sentiments.

    Noemi Poceiro

    RépondreSupprimer
  11. 1.- Le sujet du poème est l'amour qu'il parle d'une femme et il la représente avec le paysage.

    2.-Les mots clés sont les referisà l'eau parce que c'est le titre du poème: nuages, larme d'enfant, et aussi les mots du paysage: le ciel la plaine. Mais le mot le plus importante est l'amour parce qu'il c'est le sujet du poème.

    3.- J'éprouve que ce poéme me transmete une fusion entre le sentiment de l`amour et la nature. L^AUTEUR parle de la femme dans une atmosphére belle et unie á l`eau: les nuages, la larme....Je pense que ces symboles sont trés romantiques et intimes.

    RépondreSupprimer
  12. IL EST QUATRE HEURES DE L'APRÈS MIDI DANS LES VIOLONS

    1-Le sujet du poème est le refus.

    2-Dans le poème nous trouvons deux parties; dans la première les mots clés sont l'orchestre, les pâques du rêve et e jaquette du homme et dans la seconde les mots clés sont la nuit et le refuse (de la fille au homme).

    3-Je suis triste parce qu'elle a refusé l'homme qui l'aime et il est très bien prépare.

    Noelia pombo

    RépondreSupprimer