06/11/2015

"Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" : la richesse des régionalismes francophones
Cette nouvelle édition met à l'honneur les variétés du français. 
S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.
Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie 

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.
Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).
Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 3 septembre 2015.
Aidez vous des pistes pédagogiques pour affiner votre projet.
Retrouvez la page du concours sur Eduscol
​Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l'Institut français, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française, Le Robert, l'École des lettres, des Lyriades et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire