24/04/2015

Isaac Dïaz Pardo.O pai, desde o cárcere, enviáralle ao fillo un regalo en forma de estrela literaria: 'Prendinlle na cabeza do meu fillo/, unha estreliña forxada na irmandá/ e quero ver brilar a lus d'esa estreliña/ hasta chegar cegar./ Que vexan os demais n'esa estreliña/ a lus da libertá,/ que vexan que o tesouro máis querido/ o ten o seu brilar./ Estreliña feituca de cariños,/ estrela do meu lar,/ que sempre te levei como reliquia/ de Terra, Dios e Nai,/ xa te deixo prendida no meu fillo/ por sempre endexamais'.



Nous allons traduire la biographie de cet homme qui aimait la Galice ...
Merci Loli pour ce joli livre!

Pour ce poème nous allons avoir une belle traduction d' Alex Mathiot qui collabore avec nous, même s'il est si loin!


Alex Mathiot

nous propose cette traduction du poème que son père a écrit pour Isaac enfant:

Je pris dans la tête de mon fils/ une petite étoile forgée dans la fraternité / et je veux voir briller la lumière de cette étoile / jusqu'à en être aveuglé. / Que les autres voient dans cette étoile / la lueur de la liberté / qu'ils voient que le trésor le plus cher / elle l'a dans son éclat. / Une jolie petite étoile de tendresse / étoile de mon foyer / je t'ai toujours portée en relique / de Terre, Dieu et Mère / je te confie à mon fils / pour toujours et à jamais.
Luis Seoane a été un artiste cher et il a réalisé une large trajectoire. Ses œuvres sont idéalisés et elles parlent de la société du siècle XIX.
Il est né en Argentine mais, il a émigré à la Corogne. Pendant la guerre civile, il a émigré encore à l’Argentine où il a travaillé sa vie culturelle.
Il a eu des relations avec les artistes plus célébrés de l'époque.
 Quelques métiers qu'il a réalisées :
- Il a tenté de  publier des œuvres dans l'imprimerie Nós.
- Il a fondé des éditoriaux, magazines, etc.
- Il a écrit quelques poèmes, œuvres de théâtre intéressantes et livres.
- Autres facettes, ont été : dessinateur et graveur.
De plus, il a été peintre.
Il a reçu beaucoup de prix. Finalement, il est retourné à Galice après les années d'exile avec son épouse Maruxa ( Elba et Marta)

5 commentaires:

  1. COMMENCE LA GUERRE CIVILE

    L'année 1936 a été l'un des annés le plus traguiques de notre histoire. Une horrible Guerre Civile a commencé en Espagne, les gens se sont divisé entre deux bans, les uns ont défendu la Republique et les autres le Général Franco, qui s'est fait avec le pouvoir depuis de vaincre la Republique. Elle a été une guerre triste entre frères dans lequelle sont morts beaucoup de personnes, entre eux, le père de Isaac. Avant son assassinat, il a été arrêté et emmené en prison à Santiago où il était très inquiet pour la vie de son fils, qui a été caché un an et demi sans sortir de chez lui. Il avait 16 ans quand Il a perdu son père.
    La plupart des amis du père ont été tués ou emprisonnés et certains ont fui à l'étranger, aux pays comme Argentine ou Mexico. Comme toute guerre, c'était horrible pour les personnes des deux côtés; les choses qui ont été atteintes était la misère, la faim et la peur. Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes pleurent la mort de sa famille.
    - Que la guerre ne retourne pas!- dit Loli.

    Ana Amatria Nº4
    Marta Araujo Nº5
    Julia Baena Nº6
    1º BAC B

    RépondreSupprimer
  2. En 1992, toute la famille a déménagé à Madrid et est resté là pendant un an et demi, pour l'entreprise Fraga, en pleine expansion avec 64 local de divertissement en toute l'Espagne, avait besoin de que Camilo travaille là. Mais Fraga n'a pas fini bien en raison d'un mauvais fonctionnement avec un potentat indien. Ainsi, la famille Diaz Pardo est resté dans la rue et a retourné à Casa da Tumbona très dégoûté et affectée par ce qui est produit.
    En 1924, Camilo Diaz a demandé un poste de travail définitif comme dessinateur dans la mairie de Santiago. De plus, il a travaillé comme directeur artistique de la mairie et il a été le responsable de tous les affiches des fêtes du Apôtre de ces années et ils ont continué à se reproduire sans son nom après la Guerre Civile. Il organisait les défilés, les réceptions, les parchemins d'honneur, etc.
    La maison des Diaz Pardo était atelier, bibliothèque et musée tout à la fois. Là, ils se sont rencontrés les gommes du galleguisme et là se passait les intellectuels les plus importants de l'époque.
    Alba Rodríguez
    Paula Varela
    1ºBAC D

    RépondreSupprimer
  3. Il y a d'autres oeuvres comme : A barca de Caronte, O xuízo de Salomón, A perda do paraíso, As tres parcas,etc.
    Bien qu'il passe pour un instant très important dans sa vie artistique il a décidé d'abandonner la peinture, une décision qu'il explique ici: "Pro miña ruindade magoábate porque os homes podentes das vilas me chamaban para pintar as súas facianas nos lenzos..."

    Il a tourné la Galice après l'après-guerre à Madrid. Hellène, il nous apprend des carrés dans les unes de ses diapositives.
    Quels si jolis carrés tu peins!
    Diego Rivera
    Aldara Díaz
    Eva Guerra
    1ºBAC B et D

    RépondreSupprimer
  4. L´ anné de 1936 était une des tragiques de notre historie . Il commençait en Espagne une terrible Guerre Civile , les gens se divisaient entre deux cotés les uns defenderions la Republique et les autres au general Franco (les militaires) qui s´a fait avec le control en 1939 en gagnaient la Republique. Il a été une lulte pémible oú ils sont morts beaucoup de personnes, entre elles , le père d´ Isaac.
    Avant lui assassinat ils l´ ont auêtient et lui portient à la prision de Saint-Jacques oû il était très préocupé pour la vie de son fils , qui était retiré le cerniere année sons sortu à la une.
    Quand Isaac a perdu son père il avait 16 ans.
    La plus partie des amis du père de Isaac ont été inmolés et emprisionnés.
    Quelqu´uns sont allés en fuite à l´etranguer , en pays comme l´ Argentine ou Mexique , entre autres. Comme toutes les guerres , il a été un honeur pour les gens des deux cotés ; tout ce qu´il s´a obtenu na été de la miseur la faim et le peur. Aujord´hui il se plenne pour la mort de beacoup des gens.





    Pablo Gómez , Roy Pérez et Daniel Santos 1º BACH D

    RépondreSupprimer
  5. Le vingt-deux Août 1920 a été un jour très important pour Galicie, puisque dans la joie ville de Santiago de Compostela est né un garçon qui a beaucoup aimé notre terre, sa devise pendant tout sa vie a été travailler pour Galicie et aider tout le monde.
    Son père, Camilo Díaz Baliño, il était metteur en scène.
    Sa mère Antonia Pardo Méndez, était femme au foyer.
    Isaac a eu deux soeurs; Cuca, qui est morte aux cinq ans, et Mercedes, à qu´ils appelaient "Chita".
    Pendant quelques temps ils ont habité une maison à Santiago, connue comme la "Casa da Tumbona" qui a eu un verger où le père de Isaac a fait un auvent de bois comme un atelier de mise en scène.
    La famille habitait au le premier ètage où il était le etalier de lithographie où s´imprimaient les afiches que la Enterprise de spectacles "Fraga" utilisaient dans toute la Galicie.



    Iris Ledo, Paula Messina et Lucía Fernández. 1ºBACH B.

    RépondreSupprimer