13/02/2011

UNE MINUTE CULTURELLE

 Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?



Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau.

 Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait
(petit-monde-de-babouchka.over-blog.com)

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. -Cela vient de la Moyen Age quand le boulanger mettait le pain à l'envers pour le bourreau. Tout le monde savait que ce pain était pour le bourreau et personne ne le touchait.

    Je ne crois pas à cela mais je suis superticieuse bien que je ne donne pas trop d´importance à ces chose.I`l m´a semblé une anecdote intéressante et beaucoup de gens le croient.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que mettre le pain à l'envers porte malheur parce qu'au Moyen Âge le boulanger réservait un pain pour le bourreau à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Je crois que c'est une anecdote curieuse mais cruel.

    Iria Blanco (2ºBac B )

    RépondreSupprimer
  4. Au Moyen Âge, le boulanger mettait le pain à l'envers pour que personne ne le prît, parce que ce pain était réservé pour le criminal comme dernier dinner.

    Je ne connassais pas cette histoire, mais il me semble intéressant mais aussi un peu cruel.


    Mireya Gómez (2º BACH)

    RépondreSupprimer
  5. Á la ocassion d'une exécution de peine de mort le boulanger place le pain à l'enveus pour savoir que c'etait la baguette d'une personne concrète qui est mourir est il ne pas se confondre.
    Je pense que c'est una cruaute et que cela ne devrait pas être fait.

    ivan vilariño fontan 2ºbach B

    RépondreSupprimer
  6. Le pain est un aliment de base.Il y a plusieurs superstitions dûes à la façon de le faire,le couper,le manger et l´offrir aux autres.

    Le pain à l´envers porte malheur parce que, selon les chrétiens, c´est un insulte au corps du Christ.

    Si le pain tombe sur terre,il est habituel de baiser le pain et de faire trois croix pour la bonne chance.
    Au moyen âge le pain à l´envers était destiné aux les condamnés à mort, raison pour laquelle cela a été symbole de la malheur.

    RépondreSupprimer