12/11/2015

Spirou à Pontevedra

De Martes, 10 Noviembre, 2015 - 11:00 hasta Domingo, 6 Diciembre, 2015 - 20:00
Lugar: 
Pazo da Cultura. Pontevedra
Pontevedra también invita Spirou. El autor Kiko da Silva es el coordinador de una muestra de importantes dimensiones que instará instalada en el Pazo da Cultura de Pontevedra del 9 de noviembre al 6 de diciembre.
La exposición "Spirou, de Champignac a Pontevedra" tiene una larga lista de artistas invitados: Miguelanxo Prado, Miguel Robledo, Miguel Porto, Alberto Guitián, Norberto Fernández, Victor Rivas, Jano, José Domingo, Tirso Cons, Martín Romero, Emma Ríos, Manel Cráneo, Pinturero, etc.Spirou et Fantasio est une série de bande dessinée publiée dans le Journal de Spirou. Sa publication a commencé en 1938 et la série est devenue l'une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires, considérée comme un classique au même titre qu’Astérix ou Tintin. Elle met en scène les personnages de Spirou et Fantasio, reporters, accompagnés le plus souvent de l'écureuil apprivoisé de Spirou : Spip. Leurs aventures les amènent à affronter des gangsters divers et variés, ainsi que des dictateurs et autres savants fous dans des aventures mêlant humour, science-fiction et fantastique.

11/11/2015


FRANCE 2 EN VISITA A PONTEVEDRA:
Ce vendredi 16 octobre, les élèves de l'IES Valle Inclán de Pontevedra, n'en croyaient pas leurs mirettes: une équipe de France 2 était dans l'établissement, caméras sur l'épaule pour suivre les cours de français de leur professeur Madame Carmen Alonso qui a pu retracer le quotidien d'une classe de seconde. Ainsi, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances de la langue de Molière en discutant avec le journaliste Silvère Rocher. Ce programme consacré à l'expérience de Pontevedra dans le domaine de la circulation urbaine sera ensuite retransmis sur la chaine galicienne TVG.
Voici l'article publié le 24 octobre par "La Voz de Pontevedra":



El modelo urbano de Pontevedra se asoma a la televisión francesa
Un documental contrapone la vida en una ciudad sin coches al caos de París
Pontevedra y su modelo urbano centrado en la movilidad del peatón protagonizan un documental que hoy emitirá el segundo canal de la televisión pública francesa (TF2). El reportaje para el programa Tout compte fait se grabó a principios de octubre en la ciudad del Lérez. Además del alcalde, Miguel Anxo Fernández Lores (BNG), o el jefe de la Policía Local, Daniel Macenlle, en el documental aparecen una profesora de francés del IES Valle Inclán y un grupo de alumnos de segundo de bachillerato.
La docente Carmen Alonso y su padre Tito, a punto de cumplir 90 años, cuentan en el reportaje cómo es su día a día en una ciudad casi sin coches, un modelo que la televisión francesa contrapone al «caótico» París. «Querían a alguien que hablara francés para que el programa no fuera todo con subtítulos», explicó la profesora, que reside en el centro histórico. Sus jornadas transcurren sin coger el coche y eso fue lo que le contó al periodista Silvère Rocher, que también visitó el instituto y charló con los estudiantes. Al reportero le sorprendió que un centro tan antiguo, de 1927, fuera moderno en instalaciones y totalmente accesible. También le llamó la atención que en el recreo los alumnos jugaran a la pelota en la calle.
Tito Alonso, operado de las dos caderas, es un firme defensor del modelo urbano. Va a pie todos los días a hacer sus recados y a la biblioteca, de la que es un asiduo. Camina sin bastones y disfruta paseando solo o junto a sus hijos Carmen y José.
 BULLETIN DU COMITÉ  BRETAGNE-GALICE


06/11/2015

"Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" : la richesse des régionalismes francophones
Cette nouvelle édition met à l'honneur les variétés du français. 
S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.
Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie 

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.
Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).
Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 3 septembre 2015.
Aidez vous des pistes pédagogiques pour affiner votre projet.
Retrouvez la page du concours sur Eduscol
​Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l'Institut français, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française, Le Robert, l'École des lettres, des Lyriades et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.