22/02/2014

Un petit mot d'Alex

Mes cher(e)s élèves, mes che(e)s petits,

Ce petit mot pour vous dire que je pense beaucoup (trop) à vous.
Je suis maintenant prof d'espagnol à Besançon, ma ville.
Je pense beaucoup à vous car vous me manquez réellement. J'ai avec moi les différents cadeaux que vous m'avez fait (affiches, drapeaux, photos, dessins), ce qui fait qu'il ne se fait pas un jour sans que je ne pense à vous. Et je ne vous remercierai jamais assez pour votre amour.
 Vous êtes bien plus sympas et bien plus drôles que mes élèves. Car les élèves français sont plutôt tristes. Et je parle beaucoup de Pontevedra à mes collègues professeurs, ainsi que de vous

.
Je suis prof d'espagnol dans un collège, j'enseigne à des élèves qui ont entre 13 et 15 ans. Le collège se trouve à la campagne, mais c'est un collège très sympa. Nous sommes 60 profs et 600 élèves.
Sinon, je continue à parler espagnol et galicien avec une collègue de travail qui est d'Ourense. Mais tout cela me manque.
A part ça, j'espère que vous allez bien.
J'ai vu que certains d'entre vous participez à un échange avec un Lycée français. C'est vraiment magnifique ! Et j'espère que vous vous amusez ! En tous cas, je suis fier de vous, et de vos professeurs.
Pour les autres qui sont encore au Valle Inclán, j'espère que vous continuez le français, car c'est important !
Quand à ceux qui ne sont plus au lycée, qui commencent leurs études, je pense bien fort à vous, et je ne vous souhaite que de la réussite !
 
Je viendrai vous rendre une visite en avril, vers la fin du mois, donc j'espère que vous serez là et vous voir tous !

Donnez-moi de vos nouvelles !

Je vous garde aussi fort dans mon coeur que la Galice, mon pays d'adoption.




Ceux qui veulent m'écrire peuvent demander mon adresse à Macamen.

Vous me manquez véritablement.


Alex

01/02/2014

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINHL (l'auteur)


.
On va travailler en classe avec ce livre que j'adore parce que M. Linh et son histoire ont touché mon coeur; on va réfléchir sur la guerre,
la solitude,
l'immigration,
la tendresse,
le déracinement...
mais surtout, l'amitié au-delà des mots, une amitié dans une histoire triste mais pleine d'espoir et d'optimisme

Merci à son auteur et à Mª Carmen de Vega , qui m'a offert ce livre en mai 2009.


PHILIPPE CLAUDEL.
(Biographie sur Fluctuat.net) Né dans une famille prolétaire en 1962, élevé près de la Meurthe, Philippe Claudel est agrégé de français. Il enseigne à l'Université de Nancy, mais a aussi fait le choix de donner cours dans des prisons ou des centres pour handicapés. Dans ses textes, à l'apparente simplicité, il tisse les destins de gens humbles, aux prises avec des drames obscurs, des conflits inachevés, des souffrances enfouies.Lorrain d'origine, il évoque souvent dans son oeuvre le Nord de la France et une nature omniprésente. Il a reçu divers prix comme le prix Marcel Pagnol et le prix France Télévision en 2000 pour son premier roman, Meuse l'oubli , qui traite du deuil amoureux. En 2003 il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Les Petites mécaniques . Le prix Renaudot 2003 vient récompenser Les Ames grises , très grand succès critique et commercial, récit d'un drame villageois pendant la Première guerre mondiale.Le texte est adapté en 2005 au cinéma par Yves Angelo. La petite fille de Monsieur Linh , en 2005, texte sensible sur l'amitié et le déracinement, rencontre également le succès.

CHERCHEZ LES QUESTIONS SUR CE LIVRE SOUS LA RUBRIQUE
ATELIER LITTÉRAIRE PAUL CLAUDEL.

CLIQUEZ POUR CONNAÎTRE MIEUX L'AUTEUR
*